Le Blog

C’est à une dernière ronde de Nationale difficile que nous nous étions préparé ce dimanche, en affrontant Cappelle la Grande C. Un match nul était la condition minimum pour espérer se maintenir en dépit de notre actuelle 3ème place. Une défaite, même légère, nous aurait rendu dépendant du score des autres rencontres.
Le match débutait moyennement bien, et après 45 minutes de jeu, je n’aimais pas trop la tournure que prenaient la plupart de nos échiquiers.
Rémy Jossien, joueur de Cappelle en N2, mais originaire d’Isbergues, était venu supporter les deux équipes. Il me rassurait en me disant qu’à ce stade, tous les rebondissements étaient encore possibles.
Et c’est Hervé Lefevbre au 5ème qui commençait par lui donner raison… Après avoir assez rapidement obtenu un position avec deux pions de moins, il rate quelques gains pour finalement forcer une répétition de coup qui nous donne notre premier demi-point.
Peu après, et sur la demande de leur capitaine (moi), plusieurs autres joueurs proposaient nulle dans des positions plus ou moins égale.
Raymond Choque annulait à son tour au 7ème, à l’entrée du milieu de partie dans l’une de ses Philidor favorites.
Puis, Guillaume Pavillon, au 3ème, trouvait une suite avantageuse et prenait l’ascendant sur un adversaire imprécis. Il nous apportait là un point précieux !
Julien Clarebout, notre “Karibou” local, après avoir mené le bal dans sa partie, proposait et obtenait la nulle dans une position bien assainie.

Il restait alors 4 parties :

Celle de Sidonie Belloc, notre féminine numéro une, qui après avoir un peu souffert dans l’ouverture au 4ème échiquier, avait trouvé une finale sans doute nulle.
Celle de Joël au 8ème, qui après avoir dominé son adversaire, semblait bien parti pour l’emporter.
Celle de Julien Brunel au second, qui venait à l’instant de se lancer dans un joli sacrifice dans lequel je lui faisait entièrement confiance.
Et enfin la mienne, à ce stade au 25ème coup environ. Mais trève de commentaires, voici la partie modestement commentée.

Lire la suite de l’article »

Le club d’échecs d’Isbergues accueillait dimanche la sympathique équipe d’Oye-plage lors de l’avant dernière ronde de notre championnat de Nationale 4. Pour pouvoir nous rassurer et nous éloigner de la zone de relégation - fort élargie cette année en raison de la disparition d’une division complète l’an prochain - il nous fallait nous imposer sur le score le plus large possible. Mais nos adversaires, avec une équipe homogène et sensiblement équivalente à la notre, ne l’entendaient pas de cette oreille. Si leurs quatre premiers échiquiers nous rendaient quelques points elos, c’est l’inverse que l’on observait sur les quatre derniers. Bref, ce match allait être difficile et il nous faudrait tout donner pour espérer aboutir à la victoire.

Lire la suite de l’article »

C’est ce dimanche qu’avait lieu la cinquième ronde de régionale 3. Si nous devions au départ nous déplacer, c’est finalement à domicile que débutait le match qui nous opposait à Vendin-les-Béthune. Cela pour des raisons électorales, car leur salle était utilisée pour abriter les urnes des cantonales.

Notre équipe habituellement assez homogène, était pour cette fois un peu affaiblie par l’absence de notre féminine, retenue chez elle pour potasser ses examens. C’est un jeune joueur du club qui prenait alors sa place, tout heureux et motivé à l’idée de venir nous épauler.

Mais le match ne démarrait pas idéalement, et notre jeune recrue craquait rapidement, après avoir pourtant fait le plus gros en empochant deux pions, obtenant au passage une partie alors pratiquement gagnante. Mais la jeunesse et l’empressement l’a poussé à jouer trop vite, avec trop d’assurance, et une méchante attaque adverse l’a renvoyé à ses études.

Mené alors 1 à 0, il nous fallait réagir, d’autant que notre troisième échiquier, tenu cette fois par notre vétéran, concluait rapidement la nulle sans trop se poser de question.

Restait alors deux échiquiers, avec l’obligation presque absolue d’y inscrire deux victoires, afin de conserver notre première place ex-æquo avec Cappelle la Grande.

C’est dans ce contexte que je jouais ma partie avec les Noirs face à Laurent Molin, numéro un du club adverse, et classé 1790 elo…

Lire la suite de l’article »