Comment jouer en début de tournoi

Votre style de jeu lors des premiers stades d’un tournoi se doit d’être extrêmement serré (tight). La plupart des joueurs pensent que le montant des blinds étant peu élevé, et que c’est donc l’occasion idéale pour jouer des mains marginales. Surtout pas ! En fait, c’est plutôt vers le contraire qu’il faudrait penser. Puisque les mains sont peu couteuses en terme d’investissement initial, alors c’est le moment de vous montrer difficile quant à leur niveau de départ. L’auteur d’un livre que j’ai récemment lu allait encore plus loin en disant qu’il ne jouait que deux mains durant les premiers niveaux d’un tournoi : AA et KK. Avec chacune de ces deux mains, il misait fortement et ne tentait surtout pas de piêger qui que ce soit. Il prenait en considération QQ à certaines positions de jeu. Si je trouve que c’est un une façon de jouer un peu trop serrée à mon goût, je suis tout à fait d’accord pour dire qu’au début d’un tournoi, vous vous devez de ne jouer que d’excellentes mains. Vous voulez vous bâtir une image de serrure à toute épreuve.

Les mains que je jouerais durant les premiers rounds d’un tournoi sont : JJ, QQ, KK, AA et AK assorti (suited). Je pourrais occasionnellement faire une légère entorse à cette liste, mais uniquement avec une excellente position. Je ne tente jamais aucun bluff durant cette phase de jeu. Pourquoi jouer aussi serré à Ce style de jeu permet de faire disparaitre les pigeons (fish) sans trop courrir de risques. Combien de fois avons-nous pu voir un exécrable joueur suivre avec 42 offsuit et flopper deux paires pour l’emporter face à de forts joueurs armés d’une solide pocket paire à Cela survient un peu trop souvent durant les premiers stades d’un tournoi. Même en décidant de ne jouer que les cinq mains citées ci-dessus, cela peut encore vous arriver, mais fort heureusement beaucoup moins fréquemment.

Jouer ultra serré et ne jamais bluffer. Laisser les pigeons mourrir, sans gaspiller vos jetons. Souvenez-vous, seules les premières places sont payées, et c’est là votre objectif.

Une solution alternative consistant à jouer beaucoup de flop est défendue par la nouvelle race de joueurs de poker comme par exemple Phil Ivey. Ces joueurs voient beaucoup de flops dès le départ et lorsqu’un de ces flops leur convient parfaitement, ils cherchent alors à ratisser un maximum de jetons et à se bâtir un stack qui leur servira à tyranniser la table. Ce style de jeu fonctionne bien si vous débutez le tournoi avec pas mal de jetons (100 big blinds ou plus).

Sur des sites comme Full Tilt Poker, on peut en fait regarder des pros comme Phil Ivey et Chris Ferguson jouer beaucoup de tournois, des satellites pour le World Poker Tour aux freerolls. Vous pouvez apprendre beaucoup simplement en regardant comment un professionnel joue en tournoi.

Laisser une réponse