Il existe plusieurs styles de jeu différents au no-limit holdem. Dans ce chapitre, nous décrirons chacun d’entre eux et la manière de les jouer. En fonction de votre personnalité, l’un de ces styles vous plaira plus que les autres, et vous l’adopterez comme votre style de base. Cependant, quelque soit le style que vous adopterez, vous découvrirez que vous réaliserez vos meilleurs résultats quand vous jouerez à l’opposé de votre style naturel. Comme dans d’autres disciplines, c’est cette manière de jouer votre style normal qui permettra de réaliser de gros gains quand vous opterez momentanément pour un autre style de jeu. Gardez cela en tête quand nous passerons les différents styles de jeu en revue.

Style 1 : l’approche prudente

La principale préoccupation d’ un investisseur sur en bourse demeure la préservation de son capital, utilisant à cette fin des outils à faible risque comme les titres et les obligations. Une approche prudente dans le domaine du no-limit holdem fonctionne de la même manière. L’accent est mis sur la préservation de son stack en utilisant un panel de stratégies défensives :

  1. Jouer moins de mains mais d’une qualité bien meilleure que pour la moyenne des autres joueurs.
  2. Jouer les mains d’une manière qui rend vos décisions ultérieures plus évidentes.
  3. Eviter de faire tapis à moins que votre main ne soit très probablement certaine de l’emporter au showdown.

Autrefois, le no-limit holdem ne se jouait presque qu’en cashgame (appelé aussi ring game), démarrant au Texas et en Louisiane et ne se déplaçant qu’au fil du temps vers les casinos de Las Vegas. (Le holdem no-limit de tournoi ne se développa que plus tard, et très lentement. Pendant plusieurs années, le World Series of Poker ne fut que l’unique tournoi de NLH joué dans le monde). Les règles du NLH en cashgame diffèrent des règles de tournoi que sur un point : une fois établi, le niveau des blinds n’augmente plus. Comme les joueurs s’assoient à table avec plusieurs centaines de fois le montant des blinds, il n’est alors aucun besoin de jouer beaucoup de mains ou de faire la moindre tentative de vol de blinds. La stratégie optimale est donc de s’asseoir tranquillement et d’attendre de rafler quelques dollars avec d’occasionnelles grosses mains.
Quand des joueurs de cashgame passèrent au NLH de tournoi, ils y vinrent naturellement avec leur stratégie prudente en poche, et ce que je nomme l’approche prudente devint la façon “correcte” de jouer dans les années 70 et au début des années 80.

Niveau des mains de départ pour un style prudent

Ces mains de départ proposées s’appliquent à une table de 9 ou 10 joueurs, et où vous êtes le premier à parler.

Premières positions (premier ou second joueur après la big blind) :

  • Relancez avec les principales paires (AA, KK ou QQ).
  • Relancez également avec les paires intermédiaires comme JJ ou TT afin d’essayer de réduire le nombre de joueurs.
  • Relancez avec AK (suited ou off-suited) ou AQ (suited).

Positions intermédiaires (troisième à sixième) :

  • Relancez avec toutes les mains pré-citées.
  • Relancez avec les paires 99 ou 88.
  • Relancez avec AQ, AJ ou KQ (suited ou off-suited).

Dernières positions (septième ou huitième) :

  • Relancez avec toutes les mains pré-citées.
  • Relancez avec 77.
  • Relancez avec As-x.
  • Relancez avec des forts suited connectors comme QJs ou JTs.

Souvenez-vous qu’il y une différence entre ouvrir un pot, et entre dans un pot déjà ouvert. Si vous décidez d’entrer dans un pot qu’un autre joueur a déjà ouvert, alors il vous faudra une main d’un niveau encore meilleur que celui nécessaire pour ouvrir le pot à partir de cette même position. Si quelqu’un avant vous mise en position intermédiaire, vous avez besoin d’une mains jouable à partir des premières positions pour pouvoir relancer. David Sklansky appelle cela le “gap concept” (le concept de l’intervalle) dans son excellent livre Tournament Poker for Advanced Players, et nous en discuterons un peu plus dans un prochain article.

Quand vous jouez prudemment, plusieurs choses vont en découler :

  1. Vous entrerez dans peu de pots. Les bonnes mains, assez solides pour entrer, ne surviennent pas si souvent que çà .
  2. Quand vous entrerez dans un pot, vous devriez en être généralement le favori. Les adversaires devraient aovir besoin de toucher de bonnes cartes pour passer devant.
  3. Vous aurez des décisions relativement simples à prendre après le flop. Si vous débutez avec de bonnes mains et qu’en plus vous touchez votre flop, alors votre main sera très forte. Quand vous raterez le flop, vous pourreez alors encore avoir la meilleure main, cela même si un autre joueur améliore son jeu.
  4. Vous gagnerez beaucoup de petits pots, mais peu de gros. A moins que les joueurs à votre table ne soient endormis et peu attentifs, ils vous cataloguerons bientôt comme un roc (une serrure), et ajusteront leur jeu en connaissance de cause.

La plupart des livres recommendent au débutant d’adopter ce style de jeu, au moins jusqu’à ce qu’ils acquérissent un peu d’expérience. Je suis assez d’accord avec ce point de vue. Jouer prudemment a comme mérite de vous tenir à l’écart des ennuis, et c’est ma foi très important. Chacun des pots dans lesquels vous rentrerez a le potentiel de volatiliser votre stack. Cette triste réalité nécéssite d’opter pour un peu de prudence quand vous débutez. Aux World Series of Poker 2003, un joueur avait atteint le status de chip-leader au milieu du quatrième jour, en vertu de solidité dans le jeu et de beaucoup d’heures de patience. En l’espace de juste deux mains et cinq minutes de jeu, il était sorti du tournoi. Il faut toujours garder à l’esprit que le NLH est un jeu très risqué.
Si vous essayez ce style de jeu prudent et que cela vous plait, tant mieux. Il se peut que cela soit votre style de jeu naturel. Mais si vous avez l’impression de vous sentir un peu “entravé”, alors peut-être êtes-vous un peu trop extravagant pour le conservatisme. Dans ce cas, vous pouvez jeter un coup d’oeil aux qualités requises au style agressif.

Style 2 : l’approche agressive.

Quelqu’un utilisant le style de jeu agressif ouvrira le pot avec toutes les mains utilisées par le joueur à l’approche prudente, en y ajoutant d’autres. Les mains suivantes représentent toutes les mains jouables pour entre dans un pot, par un joueur agressif :

  1. N’importe quelle paire.
  2. N’importe quel duo de cartes “habillées”.
  3. As-x
  4. Les suited connectors, parfois même aussi bas que 54s.

Les joueurs agressifs ne se sentent pas véritablement concernés par l’aspect positionnel du jeu, aussi ces mains sont-elles jouables dès les premières positions pour ce type de joueur.
Comparé au style prudent, le jeu agressif possède plusieurs avantages.

  1. Un joueur agressif joue plus de pots.
  2. Un joueur agressif vole plus de pots.
  3. Un joueur agressif est plus difficile à lire.
  4. Il est plus difficile de dire si un joueur agressif a touché son flop ou pas.
  5. Un joueur agressif devrait gagner beaucoup avec ses très fortes mains.

Voilà pour ce qui est des bonnes nouvelles. Passons maintenant aux mauvaises.

  1. En jouant des mains de moindre qualité, un joueur agressif fera face à des décisions plus difficiles après le flop.
  2. En jouant et en misant plus souvent, un joueur agressif tombera plus fréquemment sur des mains monstrueuses.
  3. Un joueur agressif devra faire face à des variations de stack plus importantes.

En théorie, le style agressif n’est en aucune façon inférieur au style prudent, mais il demande beaucoup plus de connaissances pour être bien employé. C’est pourquoi les débutants feront preuve de sagesse en démarrant avec le style prudent, et pour expérimenter plus tard les coups agressifs. Le jeu agressif demande un talent développé pour sentir la table. En jouant agressivement, vous vous retrouverez bien souvent après le flop, à tenir entre les mains une paire intermédiaire ou même un petite paire, et d’avoir à calculer si votre adversaire a la meilleure main ou s’il ne s’agit que d’une tentative de bluf de sa part. Les débutants ont la facheuse tendance à perdre tous leurs jetons dans ces situations, mais un joueur expérimenté doté d’une bonne lecture de ses adversaires peut parvenir à rester en dehors des ennuis.
Si même le style agressif vous semble trop timoré, alors peut-être êtes vous déjà prêt pour le nec plus ultra de l’agressivité. Mais regardons ce qu’il en est du style super-agressif.

Style 3 : l’approche super agressive

Nous n’avons pas besoin de passer beaucoup de temps à discuter du niveau des mains nécessaires de ce style de jeu, car il n’y en a pas. Un joueur super agressif est tout à fait capable d’ouvrir un pot avec n’importe quel duo de cartes, dans n’importe quelle position, et à n’importe quel moment. Voilà ce qui rend ce style de jeu si palpitant à regarder, mais en même temps si dangereux à jouer.
L’idée du style super agressif est tout d’abord de jouer beaucoup de pots et de voir beaucoup de flop, et cela au moindre coût. Le fait qu’un joueur super agressif puisse jouer beaucoup de mains à partir de différentes positions, rend la tâche difficile sur le flop pour leurs adversaires. Ceux-ci étant bien souvent incapables de dire s’il est dangereux pour eux ou pas. Quand vous faîtes face à un joueur prudent, un flop comme

est pratiquement inoffensif. Face à un joueur super agressif, vous pouvez faire face à une quinte, deux paires ou même un set.
Les joueurs super agressifs décident d’entrer dans un pot de deux façons. Bien sûr ils rentreront dans un pot avec deux cartes de valeur correcte. Mais même si leur main ne possède pas un niveau adéquat, ils peuvent quand même rentrer en jeu si d’autres considérations positionnelles leur sont favorables. Est-ce que beaucoup de joueurs se sont déjà couchés ? Aurais-je un avantage de position après le flop ? Est-ce que les joueurs derrière moi ont un petit stack ? Est-ce que les joueurs derrière moi sont prudents ?
Si la réponse à toutes ces questions est majoritairement oui, alors un joueur super agressif peut tenter un move avec n’importe quelles cartes, pensant qu’il peut gagner de trois façons différentes :

  1. Personne ne suit et ils ramassent les blinds.
  2. Quelqu’un suit, mais le flop leur est favorable et ils gagnent avec la meilleure main.
  3. Quelqu’un suit et ils ratent le flop, mais bluffent et font plier leur adversaire.

Pour réussir avec cette approche du jeu, vous devez vous montrer observateur et imaginatif. C’est un style qui demande énormément, mais ses principaux pratiquants, des joueurs comme Gus Hansen, Daniel Negreanu, et Phil Ivey, lui doivent leurs principaux récents succès.
Le principal avantage du style super agressif est que vous jouez, et que vous avec une chance de gagner beaucoup de pots. A une table de joueurs faibles, soit actif ou passif, juste rentrer dans le pot se montre avantageux, et le style de jeu est très certainement le style le plus adapté à cette situation. Les désavantages de ce style de jeu sont l’énergie demandée et le risque encouru. Vous êtes sans cesse en équilibre sur le fil du rasoir, ayant toujours des décisions difficiles à prendre, tout en détenant en général de faibles cartes. Toutes ces manœuvres délicates sont fatigantes, et un joueur fatigué est plus enclin à commettre des erreurs à un moment ou à un autre.

Laisser une réponse